Go to footer

[Manga anime] Saint Seiya

Animes, Jeux Vidéo et autres ludicités


    Règles du forum
    
Animes cette partie!!

[Manga anime] Saint Seiya

Messagepar Momoyama » 17 Juin 2010, 17:28

~Saint Seiya~


Image


Le manga
A l'origine c'est un manga dessiné et scénarisé par Kurumada Masami, et publié dans le Shônen Jump à partir de 1986 et comprend en tout 28 volumes reliés. (publié chez Kana en France)
L'histoire se compose en 3 parties: le Sanctuaire, Poséidon et Hadès

La première partie (le Sanctuaire) s’ouvre sur le tournoi intergalactique. Organisé par la fondation Graad dirigée par la princesse Saori Kido, ce tournoi a pour but de désigner le meilleur chevalier de Bronze qui se verra remettre l’Armure d’Or du Sagittaire. Ces chevaliers sont tous sous la protection d’une constellation. Parmi les prétendants, cinq chevaliers ayant juste fini leur long et pénible apprentissage et gagné leur armure se distinguent : Seiya, chevalier de Pégase, Shiryu, chevalier du Dragon, Hyoga, chevalier du Cygne, Shun, chevalier d’Andromède, et Ikki, chevalier du Phénix. Ils deviendront les héros de cette série. S'en suit des péripéties qui permettront de découvrir de nouveaux personnages, tels que les Chevaliers Noirs, les Chevaliers d'Argent, et surtout les personnages considérés comme les plus charismatiques, à savoir les Chevaliers d'Or. Cet arc est le plus long du manga, qui compte 13 volumes et permet de mettre en place surtout les personnages principaux

La 2ème partie, c’est Poséidon, l’Empereur des mers, qui déclenche de gigantesques raz-­de­-marée. Son esprit avait été scellé dans une urne par la déesse Athéna, mais il fut libéré. C'est la partie la plus courte, comptant 5 volumes

La dernière partie du manga est consacrée à la Guerre Sainte entre Athéna et Hadès dont l'esprit a été libéré.

L'animé
La 1ère série, qui a débuté en 1989, compte 115 épisodes.
Entre la partie du Sanctuaire et celle de Poséidon, dans le manga, on trouve une partie originale d'environ 25 épisodes se passant dans le Grand Nord, au Royaume d'Asgard.
En gros, une prêtresse du dieu Odin se fait posséder par un anneau, l'anneau des Nibelungen, et souhaite la fonte des glaces, ce qui apporterait un déséquilibre climatique sur la planète. Et Athena et ses chevaliers décident d'intervenir.
Puis, on compte 4 films réalisés dans les 90's
La légende de la pomme d'or, mettant en scène la déesse Eris
La guerre des dieux, une histoire se passant dans un autre royaume d'Asgard (inspiré d'une mini histoire dessinée et publiée dans le tome 13 du manga)
Les guerriers d'Abel, considéré comme le meilleur film de Saint Seiya
Les combattants de la Dernière Guerre Sainte avec un affrontement avec Lucifer
puis, le film Tenkai qui serait plus ou moins une suite au manga, mais on sait pas plus. Est-ce une véritable suite ou pas, parce qu'il n'a pas conquis le coeur des fans...?
Ensuite, une série d'OAV a mis en scène le chapitre d'Hadès, en 3 parties: les 12 Maisons du Sanctuaire, le chapitre Inferno et Elysion.

On trouve également une énorme série de goodies, notamment en rapport aux armures des chevaliers.
Il existe également 2 préquelles:
Saint Seiya episode G sous la direction de Kurumada mais dessiné par Okada Megumu (dispo chez Panini en France)
Image
L'histoire se passerait un chouia avant l'histoire de base. (mon humble avis, le scénario peut être original, mais le graphisme rebute énormément) Il existe une série de OAV

Saint Seiya the Lost Canvas
toujours sous la direction de Kurumada mais dessiné par Teshigori Shiori (publié en France par Kurukawa)
Image
Cela se passe 200 ans avant l'histoire de base, lors de la dernière guerre sainte de Athena contre Hadès. Une série d'OAV existe et va être licenciée en France (^o^)

Saint Seiya next dimension, une sorte de préquelle dessinée et scénarisée par Kurumada.

Mon humble avis: Je suis complètement dingue de ce manga, de cet animé, de cet univers en entier. J'y suis tombée à l'époque du Club Dorothée, et je n'ai pas réussi à m'en dépêtrer, loin de là. Personnellement, je suis incapable de donner un avis objectif. Peut-être parce que l'univers est plein d'action, que la plupart des personnages (je ne parlerai pas de cette nouille qui est la Athena de la série originelle et que je ne supporte pas) sont charismatiques et ne laissent pas indifférents. Les musiques de l'anime, signées Yokoyama Seiji (rien à voir avec le eito ^^ *fuis*) sont superbes. Et même si la série de base a bien vieillie, il ne faut pas se stopper à ça, car c'est un anime et un manga de qualité. A voir surtout en VO en fait, parce que même en étant indulgente des vieux souvenirs de quand on était petite etc... l'anime est largement mieux en VO. Quant à la traduction papier, elle est correcte

*si y a besoin, je parlerai un jour des perso ^^ et je chercherai des vidéos pour l'animé*

Ah et pour la tite anecdote, des Jojo ont fait une comédie musicale Saint Seiya ^^
Image
Le "Bandai Super Musical Saint Seiya" a été organisé par le distributeur de jouets en 1991, au théâtre Aoyama à Tôkyô. Ce spectacle retrace la bataille des 5 chevaliers de bronze contre Poséidon (et peut-être aussi la bataille des 12 maisons, si on en croit le staff). Dans les rôles principaux étaient présents les membres du groupe SMAP, un boys band très en vogue à l'époque au Japon. On peut aussi noter la présence du groupe TOKIO en seconds rôles, interprétant les chevaliers d'or (plus précisément Mu, Aiolia et Milo). Les représentations ont eu lieu du 15 août au 1er septembre 1991.

Ce spectacle n'a pas laissé un grand souvenir aux fans, et pour cause, il suffit de regarder l'image ci-dessus pour comprendre : le résultat est plutôt kitch, à l'image des films live petits budgets qui sont produits à partir de certains mangas.
Par ailleurs, en consultant des sites de fans du groupe, j'ai pu constater qu'ils (ou plutôt elles, les fans de SMAP étant majoritairement des filles) ne connaissaient même pas Saint Seiya ! Forcément, c'est avant tout un manga pour garçons ! Ainsi, le spectacle était un compromis entre un animé destiné aux garçons, et des acteurs dont le publique est féminin : il était difficile en ce cas d'obtenir un succès satisfaisant !
source: http://scribe.seiya.free.fr/
avec des photos (pour info, Kiki fait poséidon ^^)
Spoiler: Afficher
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Momoyama
Modo
Modo
 
Messages: 515
Inscription: 17 Juin 2010, 10:05

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Gundam geant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités