Go to footer

Ashita no Joe (2011)

Films


    Règles du forum
    
Petit pont,salto,sortie en pirouette
prends tes cacahuètes
film en projection
t'as dépensé tout tes ronds!

(le cinéma est cher au Japon)

Ashita no Joe (2011)

Messagepar lilu » 20 Mar 2011, 15:01

Image

Ashita no Joe
ça va boxer dur!!
Un Joe Yabuki de chair et de gants



Ashita no Joe est un manga culte, c'est une oeuvre majeure au Japon qui a déjà plusieurs fois été adaptée en animé. L'histoire nous lance dans la vie d'un adolescent, bagarreur, orphelin mais doué pour le combat. Joe, sera rapidement repéré par Dampei Tange, un ancien boxeur qui fera son possible pour faire de lui un champion.

Ses auteurs Tetsuya CHIBA et Asao TAKAMORI ont donné naissance à la série en 1968 et depuis elle remporte un succès incontestable et devient même un symbole pour de nombreux mangaka (notamment Hirohiko Araki auteur de Jojo's bizarre Adventure qui y fait référence). La série fut prépubliée au Japon dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Magazine puis en 20 tomes par la kondansha. Aujourd'hui, en France vous pouvez retrouver la série chez l'éditeur Glénat.

En 1970 une série de 70 épisodes, fruit d'une première adaptation en animé par les studios Mushi Production et le réalisateur Osamu DEZAKI est diffusée sur les petits écrans, première... OUI ! Car le succès est au rendez-vous et il s'en suivra un film d'animation en 1980 puis une seconde série d'anime de 47 épisodes cette fois-ci réalisés par Mizuho NISHIKUBO et Toshio TAKEUCHI du studio TMS.


Aujourd'hui, 31 ans après une dernière adaptation voit le jour et c'est un film live !

Les japonais nous proposent un Joe Yabuki de chair et de transpiration ! C'est pour le mois de février 2011 que Fumihiko SORI a décidé de produire l'adaptation de l'oeuvre Ashita no Joe. Des bandes-annonces et un site officiel tout en japonais sont disponibles, vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce que sera Joe en IRL chair et gants...

Source: Texte ecrit par Minoes


Casting:

Yamashita Tomohisa - Joe Yabuki (le P'tit Heros)
Image

Yûsuke Iseya - Toru Rikiishi (L'adversaire patibulaire)
Image

Teruyuki Kagawa - Dampei Tange (L'entraineur Pirate)
Image

Karina - Yoko Shiraki (La fille... )
Image


Critique:
(D'un non Pro Yamapi ^^ ce sera plus parlant)

Dans un Japon qui n’a toujours pas digéré l’après-guerre, Yabuki Joe est un vagabond bagarreur, qui échouera très naturellement en prison. C’est entre ces murs qu’il fera la connaissance de Rikiishi. Et qu’il développera par la même occasion la technique du « close counter », originale et imparable.

Imparable ?

Yabuki Joe, qui a toujours vécu dans la misère d’un coté, et Rikiishi, riche boxeur de niveau mondial de l’autre. Y-a-t-il vraiment autant de différences entre les deux ?

ASHITA NO JOE (« ashita » signifie « demain ») est l’adaptation d’un anime (préalablement manga) culte au Japon. L’œuvre en question ne fut jamais vraiment diffusée en France (selon Wikipédia seuls les 26 premiers épisodes de la deuxième saison –sur 47 ! – auraient été diffusés chez nous : une hérésie). J’ignore pour quelle raison cet anime n’a jamais trouvé refuge en France, pays qui a pourtant accueilli d’autres anime extrêmement sombres (REMI SANS FAMILLE, pour n’en citer qu’un)…mais, il est vrai, peut-être pas aussi violents à cette même époque…

Bref, ASHITA NO JOE est un anime fantastique, et profond. Une adaptation au cinéma avait de quoi effrayer les fans…en particulier quand on sait de quelle manière sont traités les gros projets, produits par une télévision qui, au Japon, a fait bien plus que simplement noyauter le monde du cinéma : elle l’a carrément sclérosé. C’est donc sans surprise aucune que le casting de ASHITA NO JOE est constitué, en partie, de modèles sur le retour (Karina) et de pop idols (Yamashita Tomohisa, un « Johnny’s »). Heureusement, pour leur donner la répartie on a fait appel à des acteurs de qualité : le toujours formidable Kagawa Teruyuki (méconnaissable en Tange Danpei) et l’extraordinaire Iseya Yûsuke dans la peau du non moins extraordinaire Rikiishi. Pour couronner le tout, sachez que notre petit Johnny’s s’en sort finalement pas si mal que ça (il a la gueule de l’emploi, même s’il n’est peut-être pas assez jeune), et que Karina a connu des jours bien plus catastrophiques. Le pire demeure sans aucun doute le générique de fin, interprété par la star Utada Hikaru. On aurait préféré le thème original de l’anime (trop rare d’ailleurs, durant le film), mais bon…on ne peut pas tout avoir. Et on échappe quand même à Koda Kumi et à SMAP donc…ne nous plaignons pas (trop).

Bien évidemment, compiler 79 épisodes en deux heures et quelques minutes de film est quasiment impossible. Aussi on pardonnera aisément au réalisateur (Sori Fumihiko, très inspiré) de ne pas respecter tous les détails de l’anime. On peut même dire, au final, que Sori Fumihiko réussit un vrai petit tour de force, puisqu’en deux heures de temps il parvient à demeurer fidèle au Yabuki Joe original (tous les trucs impossibles du manga sont bien présents), à donner autant de force aux moments clés et à emporter tous les spectateurs avec lui dans un final presque aussi sublime que dans l’histoire originelle. Alors quand en plus vous apprendrez que les scènes d’action sont bien fichues et que les CGI sont rares (incroyable : Iseya a vraiment maigri comme un malade pour la scène de la pesée, et les ralentis de fou en gros plan lors des coups de poing sont réels !), vous n’aurez plus aucune excuse pour passer à coté de ce manga live ahurissant de punch et d’émotion. Rikiishi et Joe, ou l’histoire d’une rivalité…mais aussi d’un respect infinis. Du début jusqu’à la toute fin, on reste ainsi KO debout…en bout.

Il ne reste plus qu’à espérer une suite, puisque le film qui nous intéresse ici adapte en fait la première saison de l’anime. La deuxième et ultime saison, encore plus noire que la précédente, mériterait bien un portage de la même qualité. A demain, non…Joe ?

Par: Oli - echec et (cine)mat


Trailers:

*POF*

en Vostfr

OST
Image

GuideBook Officiel
Image



Le film a été annoncé en sortie "mondiale", dont la France, la question qui reste à savoir est: Ciné ou DVD ?
Les droits auraient été acheté par Wildside, également détenteur des droits de Gantz.... qui lui aussi se fait attendre ...
Image
Avatar de l’utilisateur
lilu
Kaicho-sama
Kaicho-sama
 
Messages: 1077
Inscription: 26 Mai 2010, 23:38
Localisation: Pas loin.... ou au taf... Damned

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Rainbow bridge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité