Go to footer

Oyako-don

Recettes !!


    Règles du forum
    
Une boule de riz qui te sourit!
Un Udon qui en dit long!
Une soupe Miso qui tient au chaud!
La cuisine Japonaise n'est pas mauvaise...
Tu sais la cuisiner, fais nous partager!!!

Oyako-don

Messagepar lilu » 22 Juil 2010, 04:19

une de mes recettes préférée !!
j'en mange tout le temps
mais qu'est ce donc ?
tout bêtement une omelette de poulet sur un bol de riz ^^
Image

- Ingredients : pour 2 bols

* 100 g de poulet, coupé en taille d'une bouchée
* 1 oignon (petit ou moyen)
* 5 cm de poireaux (partie verte), facultatif
* 2 oeufs
* 1 ou 1,5 GÔ de riz, préparé à la japonaise (au cuiseur ou à la casserole voir ici

Assaisonnement

* 2 x 1 cuillère à café de sucre
* 2 x 1 cuillère à soupe de sauce soja
* 2 x 0,5 cuillère à café de Dashi
le dashi est un fond de poisson, vous en trouvez dans les epiceries asiatiques ou sur le net ici par exemple

Ustensiles

* 1 petite poêle avec couvercle


- PRÉPARATION


1. Epluchez l'oignon et coupez-le en deux.
2. Coupez-le en 0.5 de largeur.
3. Coupez le poireau en oblique en 0.5 ou 1 cm de largeur.
ImageImage
4. Mettez 1/4 verre d'eau dans une poêle avec 1/2 cuillère à café de DASHI. Faites-le chauffer.
5. Ajoutez-y la moitié de poireau et d'oignon.
6. Lorsque les légumes sont un peu cuits, mettez le poulet.
Image
7. Ajoutez une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de sauce soja. Remuez très légèrement de façon à incorporer l'assaisonnement.
8. Cassez un oeuf dans un petit bol et mélangez bien. Une fois que la viande a changé de couleur, versez l'oeuf en suivant le contour.
9. Couvrez avec un couvercle. Lorsque le contour est cuit, éteignez le feu tout en conservant le couvercle sur la poêle pour laisser cuire l'omelette avec la chaleur et la vapeur restantes.
Image

Sur la photo vous pouvez constater que l'omelette n'est pas totalement cuite. Les japonais aiment en général cette cuisson mais si vous préfèrez bien cuit, laissez la poêle sur le feu un peu plus longtemps (mais pas trop !)
10. Servez la moitié du riz dans un grand bol.
11. Mettez l'omelette sur le riz en la faisant glisser.

pour le 2eme bol refaite les etapes de 4 à 11... solution 2 mini poeles pour le côté joli... où si comme moi vous êtes des barbares... une grande poele et on coupe en 2 l'omelette.. c'est quand meme plus simple (mais moins présentable)


là il s'agit de la recette "officielle"
j'y vais de mes improvisations (l'impro en cuisine c'est mon truc), téstées et approuvées par mon bidon..
(Chopine Chibi a gouté aussi .. bon fait à l'arrache lol ma 2eme specialité)

Recette version Lilu
*relit son carnet cuisine*

Alors je rajoute pas mal d'ingredients

je refais la liste pour "l'omelette":
pour 2 personnes (ou une trés gourmande)

- 2/3 oeufs (selon gourmandise et la taille de la poele)
- 2 petites escalopes de poulet pané !!! (franchement croustillant mélangé à l'omette moelleuse ça tue)
- 1 oignon (1ou2 échalote ça peu faire l'affaire)
- de la ciboulette fraiche ou de la coriandre fraiche (faut aimer par contre c'est fort en gout ça donne un coté plus chinois aussi)
- 1 poireau ou du chou vert (chou Chinois)
- 1 c à café: de Daishi (vous pouvez essayer de remplacer par un fond de poisson mais ça sera vraiment pas pareil, je ne garantis rien sur ce coup)
- 1 c à café: de miel liquide ! (c'est mieux que le sucre)
- 1 c à soupe: de sauce soja
- 2X 1/2 c à café d'huile de sesame (indispensable dans sa cuisine.. on verra pour les ramens ^^)
- 1 c à soupe d'huile normale (pas d'huile d'olive)
- 1 pincée d'épices japonaises (sorte de melange pimenté)
- 1 demi verre d'eau
(on peut rajouter un petite gousse d'ail ecraser.. ça passe toujours bien)


je ne sépare pas en 2 preparations, j'explique donc pour une grosse poêle:
et coté temps de cuisson lol c'est un peu au feeling desolée, je travaille toujours sans filet..

faire revenir les escalopes de poulet panées entieres et à part dans 1 demi c à café d''huile de sesame et une d'huile normale, jusqu'au croustillant !! (la gousse d'ail peut être utilisée ici)
mettre de coté.
dans votre Poele anti adhesive pour "l'omelette", verser votre demi verre d'eau + la c à café de daishi + la 1/2 c à café d'huile de sesame.
on melange (pour que les granulés fondent ^^) à feu moyen
on ajoute notre oignon, et le poireau (ou ce que vous avez prévu en legume), on fait "blanchir" (disons environ 5 min pas plus, voir moins)
je n'ajoute pas encore le poulet non non,
avec les legumes, je rajoute, mon miel, la sauce soja, et les épices, on refait mijoté (confire en faite) à feu doux pas longtemps.. jusqu'a ce que ça vous donne une sorte de compote ferme mais humide.
on bat nos oeufs et on verse à feu très doux !!!
et le poulet ??
j'y viens.. manger du poulet non coupé avec des baguettes... moyen.. on va donc le couper en petit tranche (un ciseau et zou)
lorsque l'oeuf commence à cuire légèrement on dépose nos tranches de poulet dessus.
on rajoute la ciboulette ou la coriandre préalablement haché (aux ciseaux évitons le massacre du mixeur)
et on couvre ! là vous pouvez carrément couper le feu
l'omelette va finir de cuire à la vapeur
le poulet restera croquant mais prendra le parfum de la sauce, et sera fixé dans l'oeuf.
on laisse pas longtemps (3/4 min)
on est sert sur son riz !!
itadakimasu !!!
:oishi:
(OMP comment j'ai faim du coup)
Image
Avatar de l’utilisateur
lilu
Kaicho-sama
Kaicho-sama
 
Messages: 1077
Inscription: 26 Mai 2010, 23:38
Localisation: Pas loin.... ou au taf... Damned


Re: Oyako-don

Messagepar Sundess » 24 Oct 2010, 14:24

Merci sa a l aire trop bon =)
Avatar de l’utilisateur
Sundess
bassine de bois
bassine de bois
 
Messages: 45
Inscription: 23 Oct 2010, 01:06
Localisation: Dans les bras de Yamapi :P (Si non a Marseille)


Retourner vers Index du forum

Retourner vers Ramen & Kimchi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité